Soigner
Former
Accompagner
S’engager
Une approche
singulière en France
Depuis 20 ans, Parcours d’Exil a développé son expertise au sein de son centre de soins basé à Paris, en collaborant notamment avec l’ensemble des acteurs de terrain (associations, acteurs de santé) et les acteurs institutionnels. Parcours d’Exil y a développé une approche thérapeutique singulière en France, avec une prise en charge globale, physique et psychologique, des personnes migrantes par un médecin généraliste et une équipe pluridisciplinaire composée de psychologues et ostéopathes. Cette approche utilise des thérapies (TTC, EMDR, etc.) recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé et s’appuie sur les compétences interculturelles de nos thérapeutes.
Le psychotraumatisme
L’exil est un évènement de vie difficile et stressant qui se caractérise par un déracinement et par de nombreuses pertes telles que perte de statut, d’identité, de relations sociales voire familiales ou de conditions matérielles. Certains migrants ont également vécu des situations particulièrement traumatisantes (torture, guerres, persécutions religieuses, violences conjugales ou familiales) qui viennent altérer leur santé psychique de façon durable. On parle alors d’état de stress post-traumatique ou psychotraumatisme.
On désigne par psychotraumatisme l’ensemble des symptômes physiques et psychiques qui se développent chez un individu ayant assisté à un évènement traumatique, c’est-à-dire un évènement où son intégrité physique ou psychique (ou d’un de ses proches) a été menacée.
Actualités
Chiffres clés 2024
3581
consultations
498
patients
231
professionnels et
bénévoles formés ou supervisés
725
professionnels
accompagnés
par Résonances