Patients

Pour qui ?

➡ Vous êtes exilé en France ? Vous avez quitté votre pays parce que vous n’aviez pas le choix ?

➡ Vous avez été victime d’évènements traumatisants tels que torture politique, violences conjugales, mariages forcés, mutilations sexuelles, persécutions religieuses, persécutions liées à votre sexualité, conflits armés, violences intrafamiliales… ?

➡ Vous souffrez de difficultés pour dormir, de mauvais rêves, de maux de tête ?
     Les mauvais souvenirs vous reviennent souvent en tête ?
     Vous vous sentez effrayé ? en colère ? Vous êtes triste ou vous avez perdu confiance ?
     Vous oubliez beaucoup de choses ? Vous avez des difficultés à vous concentrer ?

Si vous répondez oui à ces questions, il est fort probable que vous souffriez d’état de stress post-traumatique aussi appelé psychotraumatisme.

L’équipe de Parcours d’Exil peut vous accompagner. Nous sommes spécialisés dans la prise en charge des personnes exilées souffrant de psychotraumatisme.

Comment cela se passe-t-il ?

Lors de votre premier rendez-vous, qui dure une heure, vous serez reçu par un médecin généraliste qui vous accompagnera ensuite tout au long de votre prise en charge.

Ce médecin vous soignera sur le plan physique et psychologique. Pour soulager certains symptômes tels que les troubles du sommeil, les maux de tête et de dos, les troubles digestifs… le médecin peut être amené à vous prescrire un traitement médicamenteux qu’il conviendra de respecter scrupuleusement.
Le médecin est aussi là pour soulager votre souffrance psychique et vous accompagner vers la guérison. Vous pourrez vous confier en toute confidentialité. Il  pourra vous proposer des exercices qui vous aideront à retrouver un sentiment de paix de votre corps et de votre esprit.

Le médecin vous proposera aussi des séances de relaxation et de respiration pour apprendre à vous détendre et diminuer les réactions de stress que vous éprouvez. Ces séances, non mixtes, ont lieu dans les locaux de Parcours d’Exil.

Le médecin pourra aussi, avec votre accord, vous adresser à une psychologue ou à un ostéopathe.
La psychologue vous permettra d’échanger sur ce que vous ressentez, ce qui vous préoccupe. Vous chercherez ensemble des solutions pour améliorer votre situation.
L’ostéopathe soulagera vos tensions musculaires et permettra de vous libérer de vos maux de têtes, douleurs de dos ou autres souffrances. Il travaille avec ses mains et peut utiliser certaines huiles aux propriétés thérapeutiques.

La confidentialité est toujours assurée grâce au respect du secret médical.

Comment prendre RDV ?

Nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 01 45 33 31 74 

le vendredi 6 janvier 2023 à 10h.

Notre secrétaire vous donnera un rendez-vous avec un médecin selon les disponibilités.

Patients
La directrice exécutive Sabrina Bignier, a été interviewée en avril 2022, comme ses partenaires, par le journal DNA, sur la prise en charge du psychologique des réfugiés Ukrainiens.
Patients
Le Conseil d’administration et l’équipe salariée et bénévole de Parcours d’Exil ont convié les patients à un grand buffet pour célébrer les 20 ans de...
Patients
Dr Chamoin, Directrice médicale, Priscille de Thé, psychologue et Amir Abdallah, secrétaire administratif à Parcours d’Exil ont été interviewés en juin 2020 par la revue La Vie.
Patients
Dr Chamoin, Directrice médicale a été interviewée par Carenews en avril 2020.
PARTAGER :