Grâce à son approche thérapeutique unique, Parcours d’Exil est l’association de référence dans la prise en charge de l’ensemble des publics migrants souffrant d’état de stress post-traumatique. À travers son centre de santé dédié et son expertise en formation et supervision des publics accompagnants, Parcours d’Exil s’illustre aujourd’hui comme un acteur de premier plan sur la question de la santé mentale des migrants.
Un centre de soin dédié à la prise en charge psychique des migrants
Depuis plus de 20 ans, Parcours d’Exil a développé́ une approche thérapeutique unique en France, avec une prise en charge globale – physique et psychologique – des personnes migrantes. Une équipe pluridisciplinaire composée de médecins généralistes formés au psychotraumatisme, de psychologues, d’ostéopathes et de yogathérapeutes, nous permet d’offrir à chaque patient une prise en charge psychocorporelle personnalisée adaptée à son état de santé. Cet accompagnement permet la reconstruction psychique de l’individu, préalable indispensable à l’intégration des exilés dans la société française.
Cet accompagnement utilise des thérapies reconnues par l’Organisation mondiale de la Santé telles que l’EDMR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires), la TCC (thérapie comportementale et cognitive), l’hypnose éricksonienne…
Les victimes sont accueillies et suivies de manière gratuite et inconditionnelle au sein du centre de santé de Parcours d’Exil, situé dans le 10ème arrondissement de Paris, et ce quels que soient leur origine, leur âge ou leur situation administrative.
Parcours d’Exil participe à la 1ère coopérative de santé de France, la SCIC Richerand, ce qui lui permet de référer les patients ayant besoin de soins complémentaires dans un lieu unique.
La formation des professionnels et bénévoles accompagnants
Parcours d’Exil est un centre de formation de référence pour les professionnels et bénévoles œuvrant auprès des personnes en exil.
Reconnu par la certification Qualiopi, nous proposons des formations sur le psychotraumatisme et l’exil : dépistage, soins psychothérapeutiques, accompagnement social, problématique culturelle, démarche de demande d’asile…
Axées sur l’accueil et l’accompagnement des migrants par les travailleurs du champ social, nos formations visent également à prévenir les risques psychosociaux des professionnels et bénévoles intervenant auprès du public migrant.
Nos formations sont aussi destinées aux personnels de santé (médecins, psychologues, infirmières…) souhaitant développer leurs connaissances et leurs pratiques dans le champ de la santé mentale des migrants.
Notre offre de formation est en cours de développement.
Les groupes de supervision et d’analyse des pratiques professionnelles
Parcours d’Exil propose également des séances de supervision d’équipe et des groupes d’analyse des pratiques professionnelles pour accompagner les professionnels travaillant au contact des migrants.
Ces séances offrent aux accompagnants un espace d’échange régulier pour aborder les situations de vie parfois difficiles qu’ils rencontrent. Tout l’enjeu de ce dispositif réside dans la prévention psychique des intervenants, prérequis indispensable afin d’éviter l’épuisement au travail et ainsi permettre aux professionnels de préserver élan, sécurité et créativité dans leur pratique.
Chiffres clés
3576
consultations
551
patients
256
professionnels et
bénévoles formés
144
personnes
accompagnées